Tai·chi·tude  /tɑidʒityd/

nom f.
 
1.     Contraction du mot  « Tai Chi Chuan ». Art martial, art thérapeutique et art de vie.
 
2.     Contraction du mot « Attitude » car il s’agit à la fois d’une posture corporelle et de savoir-être.
 
 
  
 
 
 
 

 

Mon histoire : une histoire d’exploration…

Depuis tout jeune, le fonctionnement des choses m’a toujours intrigué. Ça a commencé par les machines, les constructions, les appareils, puis en étudiant ce qui est au cœur de l’électronique en passant par les expériences scientifiques.

En grandissant, j’ai voyagé ci et là et j’ai été émerveillé par la grandeur des falaises et de l’océan, ravi par un levé du soleil à la rosée matinale. La nature est magnifique.

                     

 

Avec le temps et les événements, j’ai aussi été contraint à voir et sentir l’autre versant, les moments douloureux de la vie. C’est au fond du gouffre que j’ai été contraint de rentrer en intériorité.

L’exploration matérielle, l’exploration du monde et l’exploration intérieure ; voilà les trois charnières de ma vie. Brièvement, l’exploration matérielle m’a permis d’acquérir le confort, l’exploration du monde m’a ouvert l’esprit et à l’émerveillement et l’exploration intérieure m’apporte un degré de paix et de liberté.

Comment suis-je passé des difficultés à une paix intérieure ?

J’ai commencé à méditer, à pratiquer le Tai Chi Chuan, à étudier le shiatsu, la médecine chinoise. J’ai commencé à explorer les 20000 lieux sous la peau et à revaloriser mon corps. Les effets se sont ressentis dans les choix de mes activités, dans mon mode de vie et mon mode de pensée.

Ma pratique du Tai Chi Chuan me touche au plus profond de moi. Je me sens libre et comme chez moi lorsque je pratique. Chaque matin, je me mets dans ma meilleure posture du jour pour être au meilleur de moi-même pendant la journée.

Aujourd’hui, toujours en exploration intérieure, j’explore aussi les relations humaines : la transmission de l’art d’humain à humain pour voir un monde avec un peu plus de quiétude.  

                           

Je suis Tak, votre guide de l’exploration intérieure.

Le Tai chi chuan pour moi, c’est une perle de sagesse me permettant d’expérimenter le processus de transformation intérieur.

C’est le processus qui me permet de transformer certaines de mes tensions en de bonnes énergies.

Après seulement 20 minutes de pratique, on se sent déjà plus stable et plus serein, plus droit et plus en confiance.

Dans le Tai chi chuan, on apprend à être plus présent à soi, aux sensations du corps, à l’environnement et aux agitations mentales et émotionnelles. Puis, à ne pas être focalisé sur les événements du passé ou futures, mais d’être dans l’ici et maintenant et sentir qu’on est chez soi dans son corps.

On apprend à se relâcher, physiquement et mentalement. Le niveau de relâchement peut aller beaucoup plus loin qu’on ne le pense. Et avec beaucoup de patience, on se transforme, en commençant par son corps et finalement en transformant sa propre vie. On devient plus conscient des choses simples et essentielles. On réagit de manière plus douce face aux agressions ou événements difficiles. On fait des choix qui nous nourrissent, nous font grandir, nous guérissent et purifient et nous rendent plus humble, c’est en cela que c’est une transformation et une perle de sagesse. Et c’est une transformation qui nous libère grandement.

Tak

En 2018, après 10 ans de pratique (Eddy Present / lignée Dr Shen), j’ai commencé à transmettre cet art. J’ai deux envies :

– Transmettre ce que le Tai Chi permet : c-à-d une complète détente, de la puissance et de la sérénité.

– Montrer que cette pratique peut être pratiquée et appliquée dans beaucoup de conditions et montrer comment l’intégrer dans son quotidien.